Création d’un éco hameau près de Chambéry
Un éco hameau est une agglomération rurale, ayant une perspective d’autosuffisance reposant sur trois axes :
- Un modèle économique alternatif
- Une place prépondérante accordée à l’écologie
- Une vie communautaire active.
Un des objectifs de ce concept est de redonner une place plus équilibrée à l’humain en harmonie avec son environnement, dans un respect des écosystèmes présents.
Le projet de l’Eco Hameau Des Granges est la viabilisation d’un nouveau quartier aux abords de Chambéry. Sur une ancienne carrière réhabilitée à la Motte-Servolex, ce nouveau quartier est voué à accueillir environ 1 500 habitants.
Nous participons au sein de ce projet à l’aménagement d’un parc, ainsi que de nombreux espaces verts. Des immeubles vont être construits par la suite, la condition de la construction de ces immeubles est l’aménagement d’espaces verts. En effet, tous les aménagements sont des mesures compensatoires à l’artificialisation des sols.
Favoriser la biodiversité
Nous pouvons donc retrouver :
- Des parkings pavés drainant engazonnés, permettant de favoriser l’infiltration naturelle des eaux pluviales
- Des murets, ouvrages et passerelles en bois
- L’aménagement d’un parc
- Des plantations et du gazon
- Des pièces d’eau
Concernant les pièces d’eau, des mares ont par conséquent été créées. Il a été nécessaire pour la création de ces mares, d’effectuer des terrassements, dont le fond a été recouvert d’argile. Celle-ci a été utilisée pour réaliser une étanchéité plus « naturelle », même si l’argile n’est pas à 100% étanche. Mais cela permet de créer des mares temporaires, elles se chargent en eau avec les pluies d’automne et s’assèchent progressivement avec l’arrivée des chaleurs estivales.
Toujours dans une optique de préservation de la biodiversité, des hibernaculum ont été conçus. Il s’agit d’un abri artificiel fait d’un amas de sables et de branches, le tout recouvert de végétaux. Il permet aux amphibiens de pouvoir hiberner.
Comment surmonter les difficultés de ce projet ?
Un projet d’une telle envergure comporte en revanche des nombreux challenges. La gestion de gros volumes implique par extension la mobilisation d’importants moyens matériels et humains.
Mener à bien ce type de chantier implique le respect de son écosystème existant. Ainsi la gestion du planning doit s’adapter aux périodes de migrations des batraciens, qui imposent des interruptions temporaires.