Le projet

en quelques chiffres

0
de surface végétalisée
0
arbres
0
arbustes
0
plantes vivaces et couvre-sols
0
Chambéry – Savoie
Objectif

Faire (re)venir la nature en ville pour faire du parvis un lieu de passage et d’attente agréable.faire (re)venir la nature en ville pour faire du parvis un lieu de passage et d’attente agréable.

Les espaces verts aux alentours de la Gare de Chambéry contribuent ainsi à répondre à l’enjeu indispensable de dépollution urbaine. Pour palier à la saturation du centre-ville, Grand Chambéry souhaite ouvrir la gare sur la ville et en faire un lieu végétalisé écologique où voyageurs et habitants du quartier peuvent profiter d’un parc public de qualité, un espace apaisé, favorable à la rencontre, rendant ainsi le quartier plus harmonieux. Un challenge qui passe par un aménagement paysager de l’espace urbain réfléchi et l’intégration d’éléments naturels, mêlant minéral et végétal, dans le paysage citadin.

Le projet

En détails

Notre réalisation

  • Adapter les plantations au sol, aux saisons et au climat
  • Planter en différentes strates : 460 vivaces, couvre-sols et graminées au premier plan, un peu plus haut 390 arbustes puis les cépées et pour finir au sommet les arbres.
  • Respecter la biodiversité, pour maintenir les espèces animales sur les zones urbaines.
  • Maîtriser les métiers de terrassier, de maçon et de technicien du bois, pour modeler le terrain, concevoir les maçonneries paysagères minérales, utiliser les pierres sèches, dallage en granit du Portugal, et platelage en mélèze français.
  • Harmoniser les matières avec l’intégration du métal pour le mobilier urbain
  • Favoriser le développement durable : Ont été priorisés les déplacements à pied aux trajets en voiture, avec une seule voie de circulation motorisée et des espaces plus larges pour les trottoirs
  • Entretenir les plantations pour obtenir un taux de reprise de 100% des arbres